Skip to main content

Avertissement

Ce site est en construction. Son contenu va croître progressivement au fil du temps. Vos remarques nous intéressent !

1       2
Monsieur,

J’éscris plus amplement à nostre commun ami3. Le monde semble prendre nouvelle force, les affaires par consequent requerir nouvelle provision. Nostre France est liée à l’Espagne par double mariage4. En danger que nos alliez ausquelz elle avoit servi de contrepoix, les cherchent ailleurs. Nous les asseurons que c’est sans préiudice des alliances, ce que tous ne penseront pas estre tenus de croire; l’Anglois5 pourra prendre de là l’occasion de se les obliger tant plus et, dict-on, desjà il y travaille vers les Estats.
Le duc de Savoie6, haï de l’ung et abandonné de l’aultre, ne scait de quelle part s’appuïer et les taste toutes.
L’Allemaigne est portee vers Matthias7, non tant pour bien que pour manco male, peult estre pour gaigner le loisir pendant sa vie de prendre ung conseil plus solide. Mais si le pape et l’Hespagnol en sont creuz, brevi manu, Albert8 lui sera designé successeur. C’est matiere d’exercer la sagesse de vostre Illustrissime Seigneurie, qui de longtemps scait l’art de naviguer par tels destroicts, nos Eglises se remettent de iour en iour en consultation et ceulx qui les ont voulleu diviser n’en sont pas mieulx.
Je salue, etc

[Saumur] du 26 mars 1612

  • 1. Le volume 368 des Mémoires de l’an MDCVIII-IX et X porte le sous-titre : La négotiation de Venize.
  • 2. La copie ne comprend pas l’adresse.
  • 3. Voir Notices biographiques : Pierre Asselineau. Duplessis lui adresse une longue lettre le même jour, voir La Fontenelle, 1825, tome XI, lettre CCXXVI, p. 411-414,
  • 4. La politique matrimoniale de la régente, philo-espagnole, organise le double mariage franco-espagnol du dauphin avec l’infante d’Espagne, Anne d’Autriche, et de sa fille Elisabeth avec l’infant-prince des Asturies, futur Philippe IV. C’est l’accord de Fontanebleau (22 août 1612) qui fixe les conditions des deux mariages, célébrés à Bordeaux le 22 novembre 1611.
  • 5. Il s’agit du roi Jacques I Stuart.
  • 6. Voir Notices historiques : affaires du duc de Savoie.
  • 7. Voir Notices biographiques : Matthias I Habsbourg.
  • 8. Voir Notices biographiques : Albert VII Habsbourg.
texte_alternatif
TypeCopie
Chiffrementnon chiffrée
Signature

non signée

Lieu

Saumur

Source

BU Sorbonne, ms 3681, f. 190.

Editions précédentes
  • La Fontenelle, 1825, XI, lettre CCXXVII, p. 414,

  • Busnelli, 1931, II, lettre XIII, p. 235-236,